questions-granit-quartz

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

“Here are answers to some of the most frequently asked questions.

If, however, you do not find the answer to your questions, do not hesitate to contact us,

we will be happy to answer those questions. "

The hardness and density of granite and quartz make it possible to cut directly on the surface. However, to preserve your knife, it is preferable to use a cutting board.

Both types of sinks are perfectly adapted to natural stone surfaces. In the end, it’s about what you prefer. However, caring and cleaning the surface is much easier with a flush mount sink. You can visit the section “Sinks and Accessories” to find a sink that you like.

A granite slab usually measures between 90’’ and 130’’. A standard quartz slab measures 120’’. All depending on the chosen stone, your counter may not need any joints or no more than one. Other criteria are to keep in mind, including the accessibility to the house (stairs, elevator, etc.). It is important to know that we will not make a joint if not necessary. During your visit to our office for your quote, the need, placement and appearance of the joints could also be evaluated at that time.

GRANITE WARRANTY

DÉNI DE RESPONSABILITÉ :

By their nature, marble, soapstone and granite extracted from a quarry present with distinguishing features independent of our will, for example, color, size, grain, fissures, thickness, etc. Marble, granite, travertine, limestone and soapstone, like any other stone extracted from a quarry, were taken from blocks carefully selected and extracted from mother earth. Understand when, as a natural stone, such a product may have slight imperfections that naturally occur and which are part of the stone characteristics. These characteristics may be color or tone variations, geological defects, irregular marks, voids, veins, fissures, minor separation lines. It is common practice for the manufacturer to attempt to mitigate these variations using one or more of the following techniques: waxing, filling and adding stems. All these features and such variations are common and present to a certain extent. However, all these small variations are intrinsic to the natural beauty of the stone and will not alter the functions or material strength. It is therefore agreed that National Granite will not be responsible for natural features of marble and granite materials as described in this text.

WARRANTY ON INSTALLATION

Installation done by National Granit technician is covered by a life-time warranty in regards to the joints seal and the sink installation.

NORTH AMERICA SINKS

NAS warranties that kitchen sinks of grade 16Gg and 18Gg, stainless steel 18/10 are free from defects in workmanship or materials. All NAS stainless steel kitchen sinks carry a lifetime warranty from the date of original purchase.

BASIC PROTECTION

As granite is a somewhat porous stone, at National Granite, we apply, in factory, an industrial grade sealer to limit the absorption of liquids by your counter and, this way, limit the creation of stains.
After that, caring for the natural stone is very easy. Warm water, mild soap and a cloth are all you need to clean your granite surface.
Never use abrasive cleaner or acidic products on polished surfaces.

REMOVING A STAIN

How to remove a stain on granite? A water stain will disappear with drying. For oily stains, however, you must use a product to pull the oil out of the stone.
•  Apply sodium bicarbonate (baking soda) on the stain.
•  Cover everything with plastic wrap, sealed to the counter with tape.
•  Let the powder stand for 48 hours.
•  If stain has disappeared, apply sealer.
•  If the stain remains, get a paste found in specialized store or contact our representative.

It is recommended to use the 3-in-1 product provided at the time of the installation of your counters.

Quartz is easy to take care of. It is a non-porous material with a strong resistance to stains, scratches and heat. However, it is not stain, scratches or heat proof. In consequences, all you have to do to conserve the beauty of your quartz for many years to come is to give it the care and cleaning recommended by your expert distributor or installer.

REGULAR CARE AND CLEANING

You only have to clean regularly quartz with soapy water to conserve its radiant shine. Use warm water and a wet cloth with a small quantity of non-abrasive cleaner with no bleaching agent. Even though quartz is stain resistant, you need to clean spills as fast as possible. Spilled liquids, fruit or vegetable juices and other food residues must be wiped and then cleaned with soapy water.

PREVENT DAMAGES

Heat

Quartz is made to be extremely heat resistant and can tolerate normal exposition to heat from a cooking environment for short periods of time without damages. Although, quartz is more heat resistant than most surface materials on the market, every surface material — including stone — can get damaged if there is extreme change in temperature, whether on a long period of time or suddenly. Use table mats when putting down hot pots and pans, as well as any other device generating heat on the surface.

Scratches

Quartz durable surface is conceived to resist normal wear. Although it is scratch, cut and chip resistant, you need to avoid cutting directly on the quartz surface. Use a cutting board and be careful not to drop or move heavy objects on the surface. These actions will help to preserve the beauty of the quartz for a long time.

It depends on the type of stone chosen. Granite price varies according to its origin, the complexity of the distribution channel and the stone rarity. Quartz price is much less changing since it is a product transformed in factory. A wide of range of granite is offered at a cheaper or at the same price than quartz.

Quartz slabs used for counter surfaces are made of composite quartz transformed in factory — not to be confused with natural stone quartz. In factory, quartz is grinded, mixed with resin and coloring, baked and polished to give the wanted look. Quartz is an advanced technology material which offers solidity, durability and ease of care. It is therefore ideal in regard of stains and scratches.

It requires no specific care. However, you need to know that quartz offers less heat resistance than granite and its surface car be altered in case of prolonged exposition to heat over 150 degrees. Finally, quartz is an excellent product which adapts to all your projects, thanks to its wide variety of colors.

Each piece of granite is 100% natural. Extracted directly from the subsoil, cut and then polished, granite is the result of the cooling of underground magma many millenniums ago. Although granite is unique and authentic, is choice is not solely esthetic. It is also a smart, practical and durable choice. Being one of the hardest materials in the world, it is highly impact resistant.

Moreover, granite density and the application of a sealer make it highly resistant to stains and scratches. Being natural and not aggregated, the granite is unassailable by heat. For all of these reasons, it is an unavoidable choice for counter surfaces. Finally, granite goes as much with a rustic setting than a contemporary one.

questions-granit-quartz

FOIRE AUX QUESTIONS

" Voici quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Si toutefois vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n’hésitez pas à nous

contacter, il nous fera plaisir de vous répondre. "

La dureté et la densité du granit et du quartz fait en sorte qu’il est possible de couper directement sur la surface. Par contre, à fin de préserver vos couteaux, il est préférable d’utiliser une planche à découper.

Les deux types d’évier conviennent parfaitement aux surfaces de pierres naturelles. En fin de compte, c’est une question de goût. Par contre, l’entretien de la surface est beaucoup plus facile avec un évier sous plan. Vous pouvez consulter la section « Éviers et accessoires » pour trouver un évier à votre goût.

Une dalle de granit mesure habituellement entre 90’’ et 130’’. Une dalle de quartz standard mesure 120’’. Tout dépendant du type de pierre choisie, votre comptoir n’exigera peut-être aucun ou pas plus d’un joint. D’autres critères sont à tenir en compte, dont l’accessibilité à la résidence (escalier, ascenseur, etc.). Il est important de savoir que nous ne ferons pas de joint si cela ne l’exige pas. Lors de votre visite à nos bureaux pour votre soumission, la nécessité, l’emplacement et l’apparence des joints pourront aussi être évalués à ce moment.

GARANTIE GRANIT

DÉNI DE RESPONSABILITÉ :

De par leur nature, le marbre, la stéatite et le granit extraits d’une carrière se présentent avec des caractéristiques indépendantes de notre volonté comme, par exemple, la couleur, la taille, la veinure, les fissures, l’épaisseur, etc. Le marbre, le granit, le travertin, le calcaire et la stéatite, comme toute autre pierre extraite d’une carrière, ont été prélevés de blocs soigneusement sélectionnés et extraits de la terre mère. Il faut comprendre alors que, en tant que pierre naturelle, un tel produit peut comporter de petites imperfections qui se présentent naturellement et qui font partie intégrante des caractéristiques de la pierre. Ces caractéristiques peuvent être des variations de couleurs ou de tons, défectuosités géologiques, marques irrégulières, vides, veinures, fissures, lignes de séparations mineures. Il est de pratique courante que le fabricant s’efforce d’atténuer ces variations à l’aide de l’une ou l’autre des techniques suivantes : le cirage, le remplissage et l’ajout de tiges. Toutes ces caractéristiques et ces variations sont courantes et présentes jusqu’à un certain point. Néanmoins, toutes ces petites variations font partie intrinsèque de la beauté naturelle de la pierre et n’altéreront en rien les fonctions ou la résistance du matériau. Il est donc convenu que National Granit ne sera pas tenu responsable des caractéristiques naturelles des matériaux de marbre et de granit telles que décrites dans le présent texte.

GARANTIE SUR INSTALLATION

L’installation effectuée par les techniciens de National Granit est garantie à vie en ce qui concerne l’étanchéité du joint ainsi que la pose de l’évier.

ÉVIER NORTH AMERICA SINK

NAS garantit que les éviers de cuisine de calibre 16gg et 18gg, inox 18/10 sont exempts de tout défaut de main-d’œuvre ou de matériel. Tous les éviers de cuisine en acier inoxydable NAS portent une garantie à vie de la date d’achat originale.

PROTECTION DE BASE

Comme le granit est une pierre quelques peu poreuse, chez National Granit, nous appliquons, en usine, un scellant de qualité industriel pour limiter l’absorption des liquides par votre comptoir et ainsi limiter la formation de taches.
Par la suite, l’entretien de la pierre naturelle est très facile. De l’eau tiède, un savon doux et un linge sont tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre surface de granit. Ne jamais utiliser un nettoyant abrasif ou des produits acides sur des surfaces polies.

ENLEVER UNE TACHE

Comment enlever une tache sur le granit? Une tache d’eau partira en séchant. Pour une tache huileuse, par contre, vous devrez utiliser un produit pour tirer l’huile hors de la pierre.
•  Appliquez du bicarbonate de soude (petite vache) sur la tâche.
•  Recouvrez le tout avec un papier cellophane scellé sur le contour par du ruban adhésif.
•  Laissez la poudre agir pendant 48 heures.
•  Si la tâche est disparue, appliquez un scellant.
•  Si votre tâche résiste, procurez-vous une pâte dans un magasin spécialisé ou consultez notre représentant.

Il est recommandé d’utiliser le produit 3-1 fournis lors de l’installation de vos comptoirs

Le quartz est facile à entretenir. C’est un matériau non poreux qui résiste fortement aux taches, aux éraflures et à la chaleur : il n’est cependant pas à l’épreuve des taches, des éraflures et de la chaleur. Conséquemment, tout ce dont vous avez besoin pour conserver la beauté de votre quartz pendant plusieurs années est de donner à votre quartz le soin et l’entretien recommandés par votre expert distributeur ou installateur.

SOINS ET ENTRETIEN RÉGULIERS

Vous n’avez qu’à nettoyer régulièrement le quartz avec une eau savonneuse pour conserver son lustre radieux. Utilisez de l’eau tiède et un chiffon humide avec une petite quantité de nettoyant non abrasif ne contenant aucun agent javellisant. Même si le quartz résiste aux taches, il faut nettoyer les renversements le plus rapidement possible. Les liquides renversés, les jus de fruits ou de légumes ou autres résidus d’aliments doivent être essuyés, puis nettoyés à l’eau savonneuse.

PRÉVENIR L’ENDOMMAGEMENT

Chaleur

Le quartz est conçu pour être extrêmement résistant à la chaleur et peut endurer l’exposition normale d’un milieu de cuisson pour de brèves périodes sans s’endommager. Bien que le quartz soit plus résistant à la chaleur que la plupart des matériaux de surface sur le marché, tous les matériaux de surface – y compris la pierre – peuvent s’endommager s’il y a changement extrême de température, que ce soit pendant une longue durée ou soudainement. Utiliser des sous-plats lorsque vous y déposez des poêlons ou des chaudrons chauds, de même que tout autre appareil générant de la chaleur sur la surface.

Éraflures

La surface durable du quartz est conçue pour résister à l’usure normale. Bien qu’elle résiste aux éraflures, aux coupures et à l’écaillage, il faut éviter de couper directement sur la surface du quartz. Utilisez une planche à découper et faites attention de ne pas échapper ou déplacer d’objets lourds sur la surface. Ces actions aideront à préserver longtemps la beauté du quartz.

Tout dépend du type de pierre choisie. Le prix du granit varie en fonction de la provenance, de la complexité des canaux de distribution et de la rareté de la pierre. Le prix du quartz est beaucoup moins volatile puisque c’est un produit transformé en usine. Une vaste gamme de granit est offerte à prix moindre ou égal au quartz.

Les dalles de quartz utilisées pour les surfaces de comptoir sont en fait un composite de quartz transformé en usine – à ne pas confondre avec la pierre quartz naturelle. En usine, le quartz naturel est broyé, mélangé avec une résine et un colorant, cuit et poli à fin de donner l’aspect voulu. Le quartz est un matériau de haute technologie qui offre solidité, durabilité et facilité d’entretien. Il est donc idéal en ce qui attrait à la résistance aux taches et aux égratignures.

Il ne nécessite aucun entretien particulier. Il faut par contre savoir que le quartz offre une résistance moindre à la chaleur que le granit et sa surface peut être altérée s’il y a exposition prolongée à la chaleur de plus de 150 degrés. Finalement, le quart est un excellant produit qui s’adapte à tous vos projets grâce à sa grande variété de couleurs.

Chaque pièce de granit est 100% naturelle. Extrait directement du sous-sol, taillé et ensuite poli, le granit est le résultat du refroidissement du magma souterrain il y a de cela plusieurs millénaires. Bien que le granit soit unique et authentique il n’est pas qu’un choix esthétique, il est également un choix intelligent, pratique et durable. Étant l’un des matériaux les plus durs au monde, il est très résistant aux chocs.

De plus, la densité du granit et l’application d’un produit scellant le rend très résistant aux tâches et égratignures. Étant naturel et non aggloméré, le granit est inattaquable par la chaleur. Pour toutes ces raisons, il est un choix incontournable au niveau des surfaces de comptoir. Finalement, le granit s’harmonise autant à un milieu rustique que contemporain.