Pour des rénovations réussies

Le secret des rénovations tient en un mot : la planification. Nous vous présentons ici un aperçu des étapes d’installation de vos comptoirs; l’une des dernières de la rénovation ou de la construction d’une cuisine. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre – et pourrez mieux planifier l’une des phases de vos rénovations.

1. Évier et robinetterie

Avant d’établir le gabarit de vos comptoirs, vous devrez connaître les mesures de l’évier, de la robinetterie et des autres éléments qui s’imbriqueront dans vos comptoirs. Vous devez choisir si votre évier sera standard ou encastré, par exemple. L’évier doit être choisi et installé avant le jour C (C pour comptoir), tout comme le gabarit des armoires qui le soutiendront. L’emplacement de votre robinet devra également être pris en considération : il peut être centré par rapport à l’évier ou à une fenêtre, ou même se retrouver sur le mur.

2. Disposition des appareils électroménagers

Pensez à une disposition ergonomique et logique. De plus, en fonction du matériau choisi pour votre surface, assurez-vous qu’il n’y a pas de joints au-dessus du lave-vaisselle qui dégage une grande chaleur et qui ne supporte pas le comptoir. S’il est sur le bout du comptoir, vous devrez ajouter un panneau de remplissage qui le supportera adéquatement.

3. Hauteurs des comptoirs

La hauteur standard pour installer un comptoir est de 36 pouces. Il est possible, si vous êtes plus grands que la moyenne, de les installer à 39 pouces du sol. Vous pouvez jouer avec les matériaux afin de jouer avec les hauteurs. Par exemple, la parcelle de comptoir qui servira davantage à la coupe des viandes et des légumes pourrait être rehaussée d’un bloc de bois de boucher afin de faciliter le travail des grands cuisiniers.

4. Gabarit d’arrangement

Le gabarit de vos comptoirs de cuisine est habituellement décidé en deux jours. Il respectera chacun des choix que vous aurez préalablement faits (par rapport à la disposition des appareils, de l’évier, de la robinetterie et des matériaux). Ensuite, le temps alloué à sa construction est d’une semaine ou deux. Réservez votre temps d’installation tout juste après celui qui sera accordé au plombier. Les trous pour les robinets seront forés et ceux-ci seront installés et scellés en même temps que l’évier.

5. Penser à solidifier les comptoirs

L’arrangement entre les armoires et les comptoirs doit être très solide, particulièrement sur les îlots dont un côté du comptoir s’allonge pour permettre d’y ajouter des chaises hautes. Des fois, certains types de supports devront être ajoutés pour permettre une grande solidité… au cas où quelqu’un décide de s’assoir sur le comptoir!

6. Dosseret et peinture

Après les comptoirs et la plomberie viennent le dosseret et la peinture. Il est important d’attendre avant de faire ces étapes même si vous avez du temps. Les comptoirs sont souvent lourds à installer et ils peuvent casser une tuile ou accrocher un mur. De plus, il est plus facile d’installer adéquatement le dosseret par rapport au comptoir que de faire le

contraire.

7. Appliquer un fini protecteur

Les finis seront nécessaires pour certaines surfaces. Par exemple, si vous avez des comptoirs en pierre naturelle comme le granite ou la pierre à savon, ou si vous avez décidé d’installer un bloc de boucher en bois, vous aurez besoin d’appliquer une couche protectrice adaptée à la surface. Aussi, assurez-vous que le fini choisi est destiné à la préparation de vos futurs soupers!