En plus d’être impressionnant et luxueux, le comptoir de cuisine en quartz est facile à entretenir. C’est comme s’il n’existait  aucun inconvénient à ce mélange synthétique et durable de quartz et de résine.

Le quartz est à la cuisine ce que le caméléon est à la nature : il se fond à de multiples styles et couleurs. Que vous aimiez les cuisines modernes ou les cuisines plus traditionnelles, les couleurs éclatantes ou plus pâles, les finis polis ou lustrés, le monochrome ou les motifs, le comptoir de cuisine en quartz s’adapte à une multitude d’options. Le quartz est facile à nettoyer, hypoallergène et non toxique : on ne peut pas reprocher beaucoup de choses à ce matériau synthétique!

Les bases

Le comptoir de cuisine en quartz synthétique provient d’un mélange conçu en usine. Celui-ci contient 90 % à 95 % de quartz et 5 % à 10 % de résines et autres pigments. Des fournisseurs possèdent, dans leur catalogue, plusieurs couleurs et motifs particuliers, allant du rouge vif au blanc doux, en passant par le motif en peau de crocodile.

Leur coût?
De 95 $ à 105 $ le pied carré installé.

Les avantages d’un comptoir de cuisine en quartz

Un comptoir de cuisine en quartz synthétique a grandement le droit de se vanter! Grâce à son pourcentage élevé en quartz, il est dur comme celui en granite, et la résine à l’intérieur rend le matériau malléable et résistant aux chocs. L’union de ces deux matériaux offre une durabilité surprenante. Le quartz synthétique est également non poreux, ce qui rend le comptoir de cuisine résistant aux taches et aux rayures.

Ce matériau possède une longueur d’avance sur la pierre naturelle quand il s’agit de réaliser de grands espaces de comptoirs. Il est plus « souple » et son installation nécessite moins de joints.

Le petit hic, c’est qu’un comptoir de cuisine en quartz, à cause de la résine, est peu résistant à la chaleur. Il faudra garder vos sous-plats à proximité!

Le quartz est « vert »

Un comptoir de cuisine en quartz aide à conserver une bonne qualité de l’air d’une maison, car il émet peu de COV (composés organiques volatils) et est hypoallergène et non toxique pour les humains. Pour ces raisons, de nombreux comptoirs de quartz sont certifiés par des instituts environnementaux qui vérifient les produits à faible émission chimique.

Le quartz obtient également le qualificatif « vert » parce qu’il peut durer toute une vie, et parce que plusieurs fabricants proposent des produits contenant des matières recyclées.

Important à considérer

Un comptoir de cuisine en quartz ayant un fini lustré, spécialement ceux qui sont de couleur foncée, laissent des traces de doigt, un peu comme une fenêtre.

L’entretien d’un comptoir de cuisine en quartz est un jeu d’enfant! La surface ne nécessite pas de produits d’étanchéité ou de cires (soit initialement, soit pour l’entretien en cours). Le nettoyage de routine se fait simplement avec de l’eau et du savon.